En consortium avec David Fontaine, architecte.
Installé dans un ancien commerce de détail, le restaurant offre une cuisine gastronomique asiatique avec un bar à sushis de trente places. On y compte 150 places assises réparties sur près de 620 mètres carrés.
L’un des objectifs importants au niveau de l’aménagement a été de contrôler l’ambiance en général et l’acoustique en particulier, à partir d’un local et d’un emplacement ingrat à première vue. Étant donné la grande superficie à aménager, les architectes l’ont subdivisée en espaces publics distincts: un bar à sushis, une salle à manger principale et trois petites salles à manger en retrait, de façon à offrir à la clientèle des espaces variés et conviviaux.
Le bar à sushis a été conçu comme élément central de mise en scène autour duquel s’articulent les autres espaces. Sa retombée en forme de boîte inversée délimite clairement un périmètre enveloppant convives et cuisiniers. Cette paroi crée en quelque sorte un écran à partir duquel les clients assistent au spectacle de la préparation des plats. De plus, la salle à manger principale à été fragmentée en deux espaces qui se distinguent par le traitement de leur volume : plafond bas et blanc pour la section à l’avant en vitrine et plafond pleine hauteur pour le secteur adjacent au bar, avec la structure apparente peinte de couleur sombre.
Afin d’accoler une homogénéité à l’ensemble, les architectes ont exprimé la matérialité avec quelques éléments de composition nettement définis en terme de hauteur, d’éclairage et de finis, incluant le mobilier.
Photos: Michel Dubreuil
Publications et récompenses
Prix du Jury Commerce Design Montréal , 2004.
Commercial Qualities of Montréal, Architecture Week, 21/07/04 imprimé le 28/04/05.
Les gagnants, in Grafika, no 102, p. 35, juin 2004
King, Annabelle, Our urban interiors, in The Gazette, Montréal, 31 mai 2004, p. D3.
http ://www.architectureweek.com/2004/0721/news_1-2.html